Haïti. 39 morts dans une guerre de gangs

Une grosse guerre de gang touche Haïti depuis deux semaines. Mercredi 4 mai 2022, les autorités de la protection civile haitienne ont annoncé que le conflit entre les deux groupes criminels des « Chen méchan » et des « 400 Mawozo » a déjà fait 39 morts dans les rues du pays.

Ces 39 morts sont accompagnés de 68 blessés et de 8 personnes portées disparues. Les autorités haïtiennes ont du mal à contenir cette guerre qui rythme désormais la vie de nombreuses personnes. 

La guerre a des conséquences désastreuses sur les résidents des municipalités de Shada, Butte Boyer, Croix-des-Missions, dans la plaine de Cul-de-Sac qui est devenue une véritable zone de non-droit.

Les résidents de ces villes concernées par la guerre ont lancé de nombreux messages de détresse au gouvernement pour qu’une solution soit trouvée. La guerre a également des conséquences matérielles, en effet, 23 maisons ont été incendiées, 48 écoles, 5 centres médicaux et 8 marchés ont dors et déjà fermé leurs portes. 

La protection civile a révélé dans son rapport qu’environ 9000 personnes ont été déplacées dans des familles d’accueil en raison de la situation compliquée dans la commune de Croix-des-Bouquets particulièrement touchée par la guerre.

Selon la protection civile, la situation reste tendue dans les différentes communes concernées et les mouvements de population se poursuivent. De nombreuses personnes ne peuvent se rendre dans les points de rassemblements mis en place par la protection civile en raison de la guerre qui bat son plein dans leur environnement. 

Source : Le Nouvelliste 

Lien : https://lenouvelliste.com/article/235569/plaine-du-cul-de-sac-plus-de-39-morts-et-8-disparus

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​