Haïti. 1995-2021 : PNH 26 ans, quel bilan ?

Cette année, dans le cadre de la commémoration des 26 ans de création de la Police Nationale d’Haïti (PNH), il n’y a pas eu lieu d’organiser la moindre cérémonie. Et, c’est juste par mesure de précaution exigée par cette pandémie impitoyable qui fait des ravages à travers le monde. Toutes les mesures d’hygiènes imposées par les plus hautes autorités sanitaires consistent à dissuader la population dans son ensemble en vue d’éviter tout rassemblement.

A bien observer la réalité sociale, plusieurs autres paramètres rentrent dans le cadre de cette non-célébration des 26 années de la création de la PNH. Protéger et Servir, tel serait la devise de cette institution, qui pendant plus de 20 ans était à elle seule responsable de la sécurité de la population entière habitant les 27 750 kilomètres carrés. Dans cette logique, plusieurs questions des plus évidentes doivent être soulevées. Quels types de formations devraient recevoir des jeunes aussi inexpérimentés pour remplir convenablement cette rude tâche aussi dangereuse ?

De quel type de matériel devraient disposer l’institution afin de les mettre au service des agents de police pour atteindre les résultats escomptés ? Quels sont les prérequis pour pouvoir intégrer la police ? Ce sont là autant d’interrogations pertinentes qu’il revient à se poser dans le contexte actuel. 

À l’occasion du 26e anniversaire de la PNH, samedi 12 juin, les deux chefs de l’exécutif et le haut commandement de l’institution sont intervenus.

Ils ont adressé des mots d’encouragement aux agents qui risquent leur vie pour protéger les vies et les biens de la population. Reconnaissant qu’ils ont été mis à rude épreuve ces derniers temps, ces responsables leur ont demandé de rester déterminer et de tenir ferme à la barre. « J’invite les policiers à être les alliés du peuple, étant issus de la même souche. Je voudrais que vous et la population civile renforciez votre complicité pour contenir les actions tendancieuses des éventuels fauteurs de troubles. La paix doit être permanente sur notre sol. »

Source : Impulsewebmedias

Lien : https://impulsewebmedias.com/haiti-securite-1995-2021-pnh-26-ans-deja-quel-bilan/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​