En cours de construction, la future résidence Georges-Dagonia, du nom de l’ancien maire de Lamentin, accueillera 22 logements et un laboratoire de biologie médicale.
Bien vieillir chez soi. Une préoccupation de longue date à la SIG qui commence à livrer ses premiers projets. En présence d’Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat, actionnaire de la SIG, du directeur territorial de la Banque des territoires, de Jocelyn Sapotille, maire de Lamentin, des partenaires institutionnels…, la première pierre a été posée, lundi 27 novembre.
Actuellement en construction à Lamentin, la résidence Georges-Dagonia, du nom de l’ancien maire de la commune, suscite déjà bien des éloges. Avec l’accord de la famille de Georges-Dagonia, homme politique, dont l’une des nièces, Sylvie Dagonia, est conseillère régionale et membre de la majorité municipale de Lamentin, la résidence est construite à l’emplacement où Georges Dagonia a vécu et pratiqué ses consultations en tant que médecin.
« Une demande forte d’hébergements pour les seniors. »
Attendue pour décembre 2024 – et sans doute plus tôt –, la résidence comprendra 22 logements sociaux adaptés aux seniors et évolutifs. « Il y a une demande forte d’hébergements pour les seniors, rappelle Olivier Bajard, directeur général de la SIG Guadeloupe. La résidence Georges Dagonia à Lamentin sera conçue avec des logements et un environnement destinés à les accueillir. Les logements pourront s’adapter à l’évolution du ménage ou de l’autonomie des locataires. »
Vingt-trois places de parking sont prévues pour les locataires, en plus des emplacements publics. À proximité, les résidents auront accès aux commerces, à une pharmacie, aux services publics, aux transports, et d’une agence de la SIG qui accompagneront ceux qui le souhaitent dans leurs démarches administratives. La résidence vient réhabiliter la mémoire de Georges Dagonia tout en apportant une solution pour l’avenir : le logement adapté aux seniors.
Un laboratoire sur le site de la résidence
Le bâtiment à taille humaine jouxtera le premier laboratoire de biologie médicale de la commune que le maire, Jocelyn Sapotille, appelait de ses vœux.
« C’est une grande satisfaction de constater que le projet de la SIG épouse ma volonté d’offrir des logements aux seniors avec à proximité des infrastructures sportives, des activités culturelles, des commerces… et ce qui manquait à Lamentin, un laboratoire de biologie médicale, se félicite Jocelyn Sapotille, maire de Lamentin. Les locataires seront entourés de vie. C’est une réalisation exemplaire : il faut apprendre à habiter son pays en donnant du sens à l’action que nous construisons. »
Située à l’entrée du centre-ville de Lamentin, la future résidence a bénéficié d’une attention particulière en matière d’architecture. Au nombre des « détails » qui font la différence, la « ventilation traversante avec brasseurs d’air, un système de récupération des eaux de pluie, l’habillage des façades pour les protéger du soleil », a annoncé Erick Halley, architecte.
Ce projet de requalification urbaine d’un montant de 3.3 millions d’euros est financée à plus de 50 % par l’Etat, via la Deal, notamment.
Cécilia Larney