La communauté d’agglomération Cap Excellence a eu une rencontre avec la SIG et la délégation du groupe CDC habitat conduite par Anne-Sophie Grave, présidente du directoire du groupe. Rosan Rauzduel, conseiller communautaire, représentait Cap Excellence
Un espace d’échange constructif qui, selon M. Rauzduel, « aura permis de poser les bases d’un partenariat renforcé et consolidé autour d’enjeux concrets en matière de politiques d’habitat de logement et d’accompagnement des populations. »
Accueillant plus d’un quart de la population guadeloupéenne et près 55 000 logements, il s’agit pour la communauté d’agglomération de porter des actions fortes contribuant à la relance de l’attractivité résidentielle et l’amélioration du cadre de vie. Comment ? Rosan Rauzduel répond : « En agissant notamment sur réhabilitation des copropriétés dégradées, la diversification de l’offre de logement, le développement de la mixité dans nos quartiers prioritaires ou encore l’adaptation de l’offre au vieillissement de la population avec des logements spécifiquement dédiés à nos seniors. »
Il s’agira aussi de mobiliser les outils, l’expertise et les partenaires nationaux de la CDC pour appuyer les dispositifs d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle des publics des quartiers prioritaires de la politique de la ville et développer des projets et expérimentations concourant à la revitalisation des centres anciens.
« L’occasion pour nous de rappeler la nécessité de placer la question du logement et des stratégies peuplement dans un espace fédérant l’ensemble des EPCI pour parvenir à une cohérence territoriale et équilibrée de l’offre de logements et en matière d’habitat », a rappelé Rosan Rauzduel.