Habitat. Quel logement social pour les seniors ?

Face au vieillissement irrémédiable de la population, les bailleurs sociaux de Guadeloupe ont choisi de définir collectivement les bases du logement social le mieux adapté aux seniors.

Les projections confirment que d’ici 2030, la Guadeloupe sera le deuxième département le plus vieux de France, derrière la Martinique. En Guadeloupe, le parc de logements sociaux représente une résidence sur cinq en Guadeloupe et accueille les publics les plus fragiles de l’archipel. Une réalité qui impose aux bailleurs sociaux d’adapter leur offre.

L’étude commandée par l’Armos (Association régionale des maîtres d’ouvrages sociaux de la Guadeloupe) qui réunit les bailleurs sociaux de Guadeloupe, fait apparaître que « 90 % des seniors guadeloupéens sondés préfèrent vieillir chez eux, à domicile ».

« Adapter les logements aux personnes âgées. »

Thierry Romanos, de l’Association régionale des maîtres d’ouvrages sociaux (Armos).

« Pour répondre au souhait des seniors, il faut prévoir les offres de services, revoir complètement le modèle économique, adapter les logements aux personnes âgées…, annonce Thierry Romanos, de l’Association régionale des maîtres d’ouvrages sociaux de la Guadeloupe. Dans les constructions neuves, c’est facile. Par contre, dans l’ancien, on devra adapter notre parc à notre population de plus en plus vieillissante. »

Après la présentation, ce mercredi 9 mars, des résultats de l’enquête Vieillir dans le parc social, réalisé avec le concours de la Deal, les bailleurs sociaux devront établir une feuille de route qui tienne compte de la population vieillissante. Un exercice dont la mise en œuvre nécessitera l’implication des collectivités locales.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​