Sur les millions de kilomètres carrés de l’Amazonie, le jaguar règne en maître des lieux.
Au cœur d’une des forêts les plus mystérieuses de la planète, la plus vaste, la plus inaccessible, parfois la plus hostile, il est un animal légendaire. Un véritable mythe qui court sur tout un continent. Sur les millions de kilomètres carrés de l’Amazonie, le jaguar règne en maître des lieux.
Depuis toujours, le roi des félins fascine et nourrit l’imaginaire des peuples de Guyane. Objet de cultes ancestraux, mais aussi objet d’études et d’amour, attraction touristique, il laisse une empreinte indélébile parmi ceux qui vivent à ses côtés. Néanmoins, depuis quelques années, le plus gros félin d’Amérique du Sud incarne un nouveau danger, une menace.
En Guyane, dans la banlieue cossue de Cayenne, un retraité connaît, un matin, la peur de sa vie alors qu’il fait face dans le jardin de sa voisine à un jaguar ! Animal totémique de la forêt amazonienne, aussi furtif que mystérieux, que fait un jaguar en zone habitée ? Cette incursion est loin d’être un acte isolé.
Comment coexister ?
Les frontières entre les hommes et le jaguar bougent, deux mondes se croisent au risque de s’affronter. Deux univers se télescopent. Du fond de son ancien jardin, le félin, et ancien maître de tout le continent américain, semble interroger les nouveaux propriétaires.
À ce jour, l’agglomération de Cayenne regroupe près de 150 000 habitants, soit un tiers de la population guyanaise. Les programmes immobiliers s’étendent de plus en plus sur la péninsule et la forêt, autrefois omniprésente, se réduit à des îlots de nature où se déploie encore toute une vie sauvage. Quel espace reste-t-il à chacun ? Comment coexister ?
Pour savoir pourquoi le jaguar se rapproche dangereusement des hommes, il faut suivre le félin à travers toute la Guyane, partout où se renégocie, jour après jour, le pacte ancestral, et ô combien fragile, entre l’homme et la vie sauvage.
Lundi 25 novembre, à 23.40 sur France 3