Guyane. VIH : les patients préfèrent la médecine de ville

Depuis vendredi et jusqu’à ce dimanche 27 mars, le Sidaction remet le VIH sous le feu des projecteurs. Une étude révèle que les personnes porteuses du VIH sont encore majoritairement suivies par le service spécialisé de l’hôpital de Cayenne. Mais, de plus en plus de patients se tournent vers leur médecin traitant.

Pr Mathieu Nacher.

« Le problème des patients perdus de vue existe de longue date, rappelle le Pr Mathieu Nacher (Comité de coordination régionale de lutte contre le VIH, Corevih). J’avais l’impression que certains patients préféraient se faire suivre par leur médecin traitant. » A cela, plusieurs raisons possibles :

  • moins de distance à parcourir que pour se rendre à l’hôpital
  • patienter dans une salle d’attente est moins stigmatisant que dans le service spécialisé VIH d’un hôpital
  • la population des personnes porteuses du VIH est vieillissante, en Guyane, et souffre donc d’autres pathologies.

« Un tiers de mes patients ont plus de 60 ans, confirme le Pr Nacher. Avant les trithérapies, ils étaient pris en charge par les infectiologues, qui traitaient des infections opportunistes complexes. Désormais, quand ils sont très bien suivis, leur principal problème de santé n’est pas le VIH mais le diabète, l’hypertension. C’est de la médecine générale. »

Des traitements plus simples

Ce transfert vers la médecine générale et de ville est en outre rendu possible par la simplification des traitements.

Jusque-là, l’hôpital ne pouvait que constater qu’il perdait de vue certains patients, que cela se faisait de plus en plus tôt après le début de la prise en charge.

Certains patients expliquaient être désormais suivis par leur médecin traitant. Mais cette hypothèse n’était ni vérifiée, ni quantifiée.

Au programme du Sidaction

Dimanche 27 mars :

  • Collecte de dons et stand d’information par Entr’aides, au marché de Matoury, de 7 heures à 12 heures.
  • Course solidaire avec Entr’aides et Yana Run (8 km), départ du service des sports de la mairie de Matoury, à 7 heures. Inscriptions : 10 euros reversés au Sidaction, à partir de 6 heures. Petit-déjeuner gratuit. Renseignements : 0694 28 50 05 – 0594 31 25 91 – 0694 27 87 80.
  • Soirée LGBT, collecte et stand d’information, au Café de la Gare dimanche à 19 heures.

Mercredi 6 avril

  • Vente de vêtements à l’euro symbolique sur la place des fêtes de Saint-Georges, de 8 heures à 21 heures.
  • Stand d’information, maraude, collecte de dons, dépistage, place de la mairie (Saint-Georges), de 10 heures à 21 heures.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​