La cellule d’urgence médico-psychologique (Cump) de Guyane a formé une soixantaine de volontaires.
Désormais formés, entre 60 et 70 volontaires, professionnels de l’hôpital de Cayenne (CHC) et du centre hospitalier de l’Ouest guyanais (Chog) seront mobilisables sur le terrain lorsque des cellules sont déclenchées. Des formateurs de la cellule d’urgence médico-psychologique (Cump) de Marseille (Bouches-du-Rhône) étaient présents en Guyane.
Sur le territoire, la Cump est composée d’une psychologue, un infirmier et un médecin psychiatre permanent, ainsi que de volontaires. La formation a ainsi été suivie par des psychologues, des psychiatres, infirmiers, mais également par des secrétaires et des assistants, travaillant en majorité dans les secteurs santé mentale des hôpitaux.
Réduire les troubles post-traumatiques
« Nous intervenons lors d’événements à fort retentissement collectif, à la demande du Samu, dont la Cump est une antenne, du directeur de l’ARS ou du préfet », explique Marianne Pietropaoli, psychologue permanente à la Cump. Ce fut le cas, par exemple, au début de l’épidémie de Covid-19, en août 2023 lors de l’attaque d’abeilles à l’îlet La Mère, ou plus récemment lors du triple homicide à Cayenne.
« La Cump propose des interventions précoces pour prévenir et réduire les troubles post-traumatiques », poursuit Marianne Pietropaoli. Cette formation a également été proposée alors que sera créé, dans les prochains mois, le centre ressources psychotraumatisme de Guyane. Il s’agira du troisième centre ressources du Centre hospitalier du Cayenne après ceux sur l’autisme et la prévention du suicide.