Guyane. Une structure pour mieux accompagner le handicap

Le Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) fait construire, à Saint-Laurent du Maroni, une plateforme pour accompagner 107 enfants et jeunes jusqu’à 25 ans. La nouvelle structure est attendue en 2024.

Depuis fin 2018, l’établissement médico-social (Epnak, Imed et Adapei) accompagne une quarantaine d’enfants, adolescents et jeunes adultes dans leur scolarité et leur insertion professionnelle. Ils suivent leur scolarité dans des classes créées au sein de quatre établissements scolaires de Saint-Laurent du Maroni et de Mana. Ils sont aussi accompagnés dans leur insertion socio-professionnelle.

Accompagner les jeunes handicapés et leur famille vers l’acquisition de l’autonomie dans leur vie scolaire, sociale et professionnelle est l’objectif du Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS). Présent aux côtés des enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs de handicap depuis 2018, le Groupement a posé, en mai, la première pierre d’un bâtiment qu’il fait construire à Saint-Laurent du Maroni.

En fonction des besoins de chacun

Gwenola Le Dalour, cheffe de service de la plateforme médico-sociale de l’Ouest.

Attendue en 2024, cette nouvelle structure accueillera 107 enfants et jeunes jusqu’à 25 ans. L’actuelle équipe qui compte 16 personnes comptera alors 52 professionnels : thérapeutes, éducateurs spécialisés, professionnels de santé, personnels dédiés à l’hébergement, la restauration, l’entretien, l’administration…

« Les personnes sont orientées vers nous par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), explique Gwenola Le Dalour, cheffe de service de la plateforme médico-sociale de l’Ouest. Nous évaluons leurs besoins pour déterminer les dispositifs qui leur conviennent le mieux. »

Deux classes au sein de la nouvelle structure

La plateforme permet la scolarisation d’une quarantaine d’enfants dans quatre classes installées à l’école Réchou, au collège Bouyer-d’Angoma, au lycée Tarcy de Saint-Laurent du Maroni, et au lycée Elfort de Mana. Dans chaque classe, ils sont encadrés par un enseignant, un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) et un éducateur spécialisé du GCSMS.

Pour les enfants ayant trop de difficultés pour intégrer un établissement scolaire, le futur bâtiment du GCSMS abritera deux classes. Il comptera également des places d’internat, des installations pour les soins, les bureaux administratifs, des espaces verts et une salle polyvalente qui devraient être accessibles aux riverains.

Insertion

Outre ces dispositifs, le Pôle d’insertion socioprofessionnelle du GCSMS accompagne une vingtaine de jeunes de 16 à 25 ans dans leur projet professionnel. Dans sa future structure, le Groupement leur proposera notamment des formations en cuisine et en entretien d’espaces verts. Ce dispositif se développe déjà avec des appartements d’apprentissage à l’autonomie, pour les jeunes adultes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​