Une nouvelle Semaine CHU clôture le premier semestre. Ce rendez-vous mensuel réunit les professionnels pour intensifier les préparatifs en vue de la création du CHU de Guyane en 2025.
Après un premier séminaire de direction, le 7 juin, les équipes de direction des trois hôpitaux ont travaillé sur leur feuille de route et les axes de convergence, tout au long du mois de juin. Une synthèse sera présentée mardi 2 juillet. L’objectif est désormais de la mettre en œuvre de manière opérationnelle tant sur les sujets administratifs que techniques. Les trois équipes de direction (Centre hospitalier de Cayenne, Centre hospitalier de Kourou, Centre hospitalier de l’Ouest guyanais) ont désormais des réunions hebdomadaires sur ces sujets.
Au cours de la semaine, sera présentée la nouvelle version du projet médico-soignant partagé, par filière. Un document qui sera transmis à l’ARS pour avis. Enfin, les instances des trois hôpitaux (conseils de surveillance, commissions médicales d’établissements…) sont invitées à se prononcer sur la convention constitutive du groupement de coopération sanitaire (GCS), qui sera la structure porteuse du futur CHU.
Le personnel des trois hôpitaux consulté
En prévision de la création du CHU de Guyane en janvier 2025, l’Agence régionale de santé (ARS) et la direction du Centre Hospitalier de Cayenne, établissement support du Groupement hospitalier de territoire (GHT), lancent un grand temps d’écoute et de dialogue auprès des personnels hospitaliers des trois hôpitaux de Guyane.
Pour les accompagner dans cette démarche de consultation, l’ARS et le GHT ont mandaté une agence spécialisée dans la concertation du grand public. Dix réunions d’échanges se tiendront de septembre à novembre avec des agents de tous les métiers et de tous les services des trois hôpitaux publics, des CDPS (Centres délocalisés de Prévention et de Santé) et des hôpitaux de proximité. Avant cela, l’agence Grand Public réalisera une enquête audiovisuelle auprès d’agents et d’habitants du territoire.