Vendredi 6 décembre 2024, une enseignante de l’école Giffard a subi une tentative de vol alors qu’elle quittait son lieu de travail et était à bord de son véhicule. Les autorités ont réagi avec vigueur.
Ayant appris les faits, le recteur a tout de suite initié une réunion avec les autorités locales, les services de la mairie et l’équipe pédagogique au sein de l’établissement mardi 10 décembre 2024.
Étaient présents le directeur général des services, la capitaine en charge des affaires scolaires pour la Compagnie de Saint-Laurent du Maroni, le troisième adjoint au maire le directeur de l’établissement, le responsable police municipale, la directrice éducative, l’adjointe par intérim de la direction éducation réussite scolaire, le collaborateur du directeur général adjoint, service à la population, le conseiller pédagogique Saint-Laurent 1, tous les enseignants de l’école.
Ceux-ci ont pu exprimer leur désarroi dû aux actes de violence répétés, face au recteur et aux différentes autorités. Le recteur a assuré de son soutien plein et entier à toute l’équipe pédagogique.
Dès l’annonce de cet événement, le directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale (DAASEN) de l’Ouest avait réuni les différents acteurs et services pour la mise en place de mesures d’urgence.
Celles-ci ont été annoncées aux enseignants :
▶ Sécurisation des accès à l’établissement
▶ Double clôture entre le bureau du directeur et le bureau des agents (début des travaux lundi 16 décembre 2024)
▶ Renforcement de la présence policière
▶ Meilleure gestion de l’entrée et de la sortie des élèves
▶ Présence d’un agent de l’EMS (Équipe Mobile de Sécurité) dès le lendemain de la réunion.
Des mesures supplémentaires ont été proposées :
▶ Mobilisation des parents : parents bienveillants
▶ Mise en œuvre de projets cité éducative (proposer des actions pour les enfants qui arrivent très tôt et partent très tard).