Lundi 8 janvier, une enseignante a été enlevée à la sortie de l’école avec deux de ses élèves.
Aux alentours de 12 h 45, à la sortie de l’école Maurice-Bayeron, à Saint-Laurent du Maroni, quartier Dubaï, une enseignante était dans sa voiture avec deux élèves qu’elle allait ramener chez eux.
Deux individus, avec une arme à feu, se sont introduits dans la voiture, menaçant la conductrice, effrayant les enfants. La voiture s’est éloignée en direction du centre-ville, avec un arrêt pour déposer les deux enfants. Avant de repartir, toujours sous la menace de cette arme à feu.
A l’arrivée devant un distribanque, les deux agresseurs ont demandé à l’enseignante de retirer… 1 500 euros. Mais, le plafond limite de 500 euros a contrarié leurs souhaits.
Les deux hommes ont demandé à l’enseignante de les déposer au débarcadère de la Glacière avant de la laisser repartir. Elle a immédiatement prévenu les autorités.
Les gendarmes ont mis en place un dispositif de recherche des deux hommes, en vain.
Le rectorat de Guyane a mis en place « sans délai les dispositifs d’écoute et de soutien auprès de l’enseignante et de l’ensemble de la communauté éducative concernée. Les équipes académiques sont présentes sur place depuis ce matin. Le recteur condamne très fermement cette agression et réaffirme tout son soutien aux personnels et aux élèves. »
Plus tard dans la matinée, le recteur a fait savoir qu’il se rendait sur place afin de rencontrer les autorités, les forces de l’ordre et l’ensemble de la communauté éducative.