Guyane. Une centrale biogaz à Cayenne pour la valorisation des déchets

La centrale Biogaz des Maringouins devrait alimenter 2 500 foyers en électricité renouvelable chaque année.

Avec une croissance économique forte et un développement démographique important, la Guyane fait face à une augmentation de ses besoins en énergie, dans un contexte où la loi a fixé l’objectif d’un mix électrique 100% renouvelable d’ici 2030.

Jusqu’à présent, le biogaz issu de la fermentation des ordures ménagères de 3 communautés de communes (sur 4), était brûlé en torchère. Le biométhane issu des 107.000 tonnes de déchets reçus chaque année n’était ainsi pas valorisé. C’est désormais chose faite avec l’injection du biogaz dans des groupes électrogènes Jenbacher. « La première entreprise guyanaise de production d’énergie renouvelable en continu est fonctionnelle, s’est félicité Pascal Govindin, directeur général du Groupe Govindin. Nous pouvons désormais avancer sur nos autres projets pour faire de notre site de traitement des déchets un pôle Energie renouvelable innovant au service du territoire. » La centrale produira environ 9 000 mégawatts heure par an afin de fournir de l’électricité renouvelable à 2.500 ménages.

Portée par le Groupe Govindin, spécialisé notamment dans le traitement et la valorisation des déchets en Guyane, et développée par Nerius Invest, start-up de la greentech, la centrale Biogaz des Maringouins a été officiellement inaugurée vendredi 12 avril.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​