La Guyane est un territoire très exposé aux risques naturels (glissement de terrain, recul du trait de côte…).
Afin de mieux comprendre la structure du sous-sol régional, la Direction Générale des Territoires et de la Mer (DGTM), des services de l’État, et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) ont supervisé au cours du mois de septembre 2023 des travaux de géophysique aéroportée dans les zones de l’île de Cayenne, Roura, Cacao et Macouria.
Cette campagne, menée à la demande des services de l’État en Guyane, doit aider à produire une imagerie en trois dimensions du sous-sol afin de mieux appréhender les risques.
La seconde quinzaine de septembre, un hélicoptère transportant une boucle de 25 mètres de diamètre a survolé à basse altitude plusieurs secteurs du littoral guyanais et l’intérieur des terres, depuis les monts de Cayenne jusqu’aux alentours de Roura, de Cacao et de la piste Coralie.
L’hélicoptère a transporté le dispositif géophysique à une cinquantaine de mètres au-dessus du sol, en contournant les habitations. Ces vols sont sans impact pour l’environnement ou la santé.
Cette étude, commandée par la DGTM au BRGM, a pour but d’approfondir la connaissance de secteurs susceptibles de présenter des mouvements de terrain.
Grâce aux données qui seront relevées par l’hélicoptère, les spécialistes pourront mieux déterminer la nature et la géométrie des terrains, jusqu’à 300 m de profondeur. L’imagerie obtenue permettra de mieux évaluer les risques de glissement de terrain, mais sera aussi une aide précieuse pour l’aménagement du littoral très changeant de la Guyane.
Elle permettra également de rechercher de nouvelles ressources en eaux souterraines, ou encore d’étudier les intrusions salines dans les nappes d’eau douce.