En réponse aux revendications des habitants de la commune de Maripasoula agacée par les manques constatés dans les rotations aériennes entre leur commune et Cayenne, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, et Christian Marchand, directeur général délégué de la Compagnie Aérienne Régionale Inter Express (CAIRE), ont tenu des séances de travail sur deux jours à Fort-de-France mercredi 12 et jeudi 13 octobre 2022. Ils sont parvenus à signer un protocole d’accord mentionnant cinq points.
Depuis, la compagnie aérienne a annoncé diverses mesures.
La première, c’est la mise en service d’un troisième appareil pour multiplier par deux le nombre de vols hebdomadaires (ils passeraient de 21 à 28), à condition que l’autorité, l’Organisme pour la sécurité de l’aviation civile, accorde la dérogation.
La seconde, c’est de supprimer la pénalité si le client annule sa réservation avant 16 heures, la veille du vol.
La troisième c’est favoriser les réservations par internet, qui sont en vigueur depuis septembre et pas encore très connues.
La quatrième c’est une franchise de 5 kilogrammes pour un parent accompagné d’un bébé de moins de deux ans.
Depuis, Christian Marchand a fait savoir qu’il a « réalisé toutes les démarches administratives nécessaires à la mise en exploitation d’un Twin Otter supplémentaire le plus rapidement possible, en complément des avions de type Let actuellement en service sur le réseau des communes enclavées de l’intérieur Guyanais. »