Jean-Luk Lewest, conseiller territorial, favori et seul candidat, président d’honneur de l’Union syndicale des opérateurs touristiques de Guyane, a été élu à la tête du Comité du Tourisme de la Guyane, organe de développement et de marketing du tourisme régional de la Collectivité Territoriale.
Collectivité dont Jean-Luk Lewest est le 13e vice-président délégué à l’économie et au tourisme depuis début juillet aux côtés du président Gabriel Serville.
L’élection a eu lieu dans un hôtel de Cayenne jeudi 12 aout.
Trois vice-présidents ont également été désignés : Violaine Machichi Prost, Jocelyn Thérèse et Edmée Zulemaro.
A noter que Jean-Luk Lewest est directeur du Grand Hôtel Montabo et qu’il a conduit deux mandats en qualité de président de l’Union syndicale des opérateurs touristiques de Guyane depuis 2016. Syndicat qui regroupe à ce jour 47 adhérents (des entreprises de 500 à 600 salariés). Elu conseiller territorial Jean-Luk Lewest a démissionné du syndicat dont il reste président d’honneur.
Un sacré caractère,
un homme de conviction
Doté d’un caractère entier, le président Lewest a toujours dénoncé le manque de volonté politique de développer le tourisme en Guyane.
« Il y a un désintérêt. On a toujours, ici, imaginé que le tourisme c’est ludique, accessoire. Il est temps maintenant que les pouvoirs publics, les collectivités, l’Etat s’intéressent véritablement au tourisme en Guyane. Je suis dans l’associatif et je défends un intérêt. Je suis professionnel. J’ai entendu dire une fois qu’il n’y a pas de produits. Ill y a des produits, il y a des choses qui existent, il y a des gens qui travaillent tous les jours. La filière a besoin d’être encadrée, elle a besoin d’être reconnue, elle a besoin d’être mise en avant, mais elle existe aujourd’hui. Le seul problème, c’est qu’il n’y a pas aujourd’hui de moteur clé, c’est-à-dire que ce n’est pas aux opérateurs touristiques d’aller faire la promotion de la destination Guyane, c’est à la collectivité, c’est à l’État à travers Atout France », disait Jean-Luk Lewest sur Radio Péyi il y a quelques semaines.
C’est le moment de faire ses preuves !
André-Jean VIDAL