En plus de ses performances techniques, ce nouvel équipement permet de réaliser des coronoscanners à Kourou, ce qui évite les transferts de patients vers Cayenne.
Un premier patient a été accueilli le 3 avril, puis l’équipe de radiologie a utilisé le nouveau scanner environ 25 fois par jour. Remplaçant le précédent scanner, ce nouvel outil permet une plus grande vitesse d’acquisition des images, améliore le confort des patients et la qualité des informations reçues par les cliniciens.
Sur l’ancien scanner, des lasers aidaient à positionner le patient. Désormais, une caméra fixée au plafond, au-dessus du patient, aide au positionnement.
Des diagnostics optimisés
La nouvelle machine permet de réaliser des coronoscanners à Kourou.
« Jusqu’à présent, nous devions envoyer nos patients à Cayenne, explique le Dr Valentino Kitenge, cardiologue et chef de service médecine au CHK. Le coronoscanner est utile, par exemple, chez un patient qui souffre de douleurs thoraciques, présente un électrocardiogramme normal et ne peut pas réaliser d’épreuve d’effort. Avec le cornoscanner, on pourra détecter d’éventuelles sténoses au niveau des coronaires. On peut aussi contrôler le travail à distance : voir par exemple qu’un stent s’est bouché. Cela nous permet de diagnostiquer mais aussi d’évaluer à distance le travail qui a été réalisé. »