Mercredi 29 mars, alors que quatre sapeurs-pompiers de Paris affectés au centre spatial Guyanais, à Kourou, se rendaient sur le pas de tir de Soyouz en camion-citerne, ce dernier a dérapé sur la chaussée mouillée et s’est renversé dans le fossé. On déplore un mort et trois blessés dont le pronostic vital n’est plus engagé.
Mercredi 8 h 30. Les quatre sapeurs-pompiers étaient dans un camion-citerne qui roulait normalement sur la route rendue glissante par une nuit de forte pluie. La mission était urgente. Inattention, hasard, le camion a quitté la route et s’est renversé dans un fossé.
D’autres sapeurs-pompiers de Paris ont immédiatement secouru leurs camarades blessés en procédant à leur désincarcération. Une équipe médicale du SAMU de Guyane est arrivée sur place pour prendre en charge les blessés. L’hélicoptère Dragon 974 a évacué l’un d’entre eux.
Transporté à l’hôpital de Cayenne, le malheureux, trente ans, père de trois enfants, n’a pas survécu à ses blessures.
Les trois autres sont sauvés.
La Brigade de sapeurs-pompiers de Paris a réagi : « Nous déplorons ce jour le décès du 1CL Brice Caron en se rendant sur intervention au CSG de Kourou. Elle adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances. »
Gérard Darmanin, ministre de l’Intérieur et des outre-mer, a réagi par un communiqué diffusé sur sur son compte Tweet.