Mercredi 29 mars, alors que quatre sapeurs-pompiers de Paris affectés au centre spatial Guyanais, à Kourou, se rendaient sur le pas de tir de Soyouz en camion-citerne, ce dernier a dérapé sur la chaussée mouillée et s’est renversé dans le fossé. On déplore un mort et trois blessés dont le pronostic vital n’est plus engagé.
Mercredi 8 h 30. Les quatre sapeurs-pompiers étaient dans un camion-citerne qui roulait normalement sur la route rendue glissante par une nuit de forte pluie. La mission était urgente. Inattention, hasard, le camion a quitté la route et s’est renversé dans un fossé.
D’autres sapeurs-pompiers de Paris ont immédiatement secouru leurs camarades blessés en procédant à leur désincarcération. Une équipe médicale du SAMU de Guyane est arrivée sur place pour prendre en charge les blessés. L’hélicoptère Dragon 974 a évacué l’un d’entre eux.
Transporté à l’hôpital de Cayenne, le malheureux, trente ans, père de trois enfants, n’a pas survécu à ses blessures.
Les trois autres sont sauvés.
La Brigade de sapeurs-pompiers de Paris a réagi : « Nous déplorons ce jour le décès du 1CL Brice Caron en se rendant sur intervention au CSG de Kourou. Elle adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances. »
Gérard Darmanin, ministre de l’Intérieur et des outre-mer, a réagi par un communiqué diffusé sur sur son compte Tweet.
Grande tristesse à l’annonce du décès d’un sapeur-pompier de Paris, alors qu’il intervenait dans le cadre de la mission de protection du Centre Spatial Guyanais. Pensées pour sa famille et ses proches. Plein soutien aux trois autres militaires blessés dans l’accident. pic.twitter.com/SAiTiVzCNZ
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 29, 2023