Un équipage Puma de l’escadron de transport 68 « Antilles-Guyane » a évacué, vers l’hôpital de Cayenne, des jumeaux nés prématurément sur une pirogue.
Mardi 9 avril 2024, alors que des pluies diluviennes s’abattent sur la Guyane, un hélicoptère Puma de l’escadron de transport 68 « Antilles-Guyane » est déclenché sur une évacuation sanitaire.
La mission : rapatrier vers l’hôpital de Cayenne deux nourrissons nés prématurément sur une pirogue aux abords de Grand Santi (ouest de la Guyane). Dans cette zone reculée, seul le Puma pouvait mener la mission dans les temps impartis.
L’hélicoptère quitte la base aérienne 367 à 00 h 15, après une mise en œuvre de l’appareil par les mécaniciens. À son bord, deux pilotes, deux mécaniciens navigants et trois personnels du SAMU munis d’une grande couveuse.
Dans la nuit noire, l’équipage sillonne les airs avec des jumelles à vision nocturne (JVN). « Nous sommes en pleine saison des pluies en Guyane. De nuit, c’est plus compliqué d’évoluer dans les nuages qui peuvent potentiellement devenir dangereux », explique le capitaine Hélène, commandant de bord sur la mission.
Pendant ce temps dans la soute, les choses s’activent : préparation de la couveuse, définition des contraintes médicales liées à l’altitude, réglage de la température de la soute…
À 01 h 20, le Puma arrive sur zone. Rapidement, les médecins et infirmiers du SAMU rejoignent les victimes, dans un dispensaire voisin pour, d’abord, stabiliser leur état, puis pour, ensuite, pouvoir les faire embarquer pour les transférer à l’hôpital de Cayenne.
« L’urgence est avérée mais les nouveau-nés sont stabilisés. Le défi maintenant, c’est d’arriver rapidement à l’hôpital pour que la prise en charge soit optimale », indique le médecin du SAMU à bord.
Finalement, le Puma dépose les nouveau-nés et leur mère à 04 h 15 du matin, sur l’héliport de l’hôpital de Cayenne.
« Le sauvetage, c’est l’une de nos motivations principales quand nous choisissons d’évoluer sur un hélicoptère dans l’armée de l’Air et de l’Espace. C’est une mission porteuse de sens », affirment les quatre membres de l’équipage.
En 2023, l’escadron de transport 68 (Puma, Fennec, Casa) a comptabilisé près de 80 évacuations sanitaires.
Source : Ministère des Armées