Pour l’année 2025, la commune de Saint-Laurent du Maroni pourra compter sur le prêt de 5 millions d’euros accordé par l’Agence Française de Développement.
Plusieurs projets, en attente de financement à Saint-Laurent du Maroni, pourront, grâce à l’AFD de Cayenne, être engagés. En parallèle, cinq conventions de préfinancement ont été signées pour permettre la réalisation des projets suivants :
- Groupe scolaire Paul Isnard : construction de 21 classes dans le quartier Paul Isnard à Saint-Laurent du Maroni, pour répondre aux besoins éducatifs locaux.
- Voie de liaison Paul Castaing-Paul Isnard : aménagement d’une route avec trottoirs, pistes cyclables et espaces paysagers pour fluidifier le trafic et dynamiser l’économie locale.
- Déplacement et modernisation du groupe scolaire Elysée Giffard avec de nouvelles infrastructures adaptées pour accueillir élèves et enseignants dans des conditions optimales.
- Création d’un accès sécurisé pour l’école Wing Piou avec infrastructures de gestion des eaux et stationnement.
- Développement d’un site funéraire pour répondre à la saturation du cimetière actuel et accompagner la croissance démographique.
Ces engagements qui contribuent « à la transformation et au développement durable du territoire guyanais » permettent notamment de financer des infrastructures essentielles et de répondre aux besoins grandissants de la population locale.