Guyane. Un nouvel engin de coupe du bois au lac de Petit-Saut

L’Amarante sera le second engin de coupe spécialisé de Triton sur le lac de Petit-Saut, à Sinnamary.

Après l’Angélique, premier engin SHARC™ à opérer pour Triton depuis 2023, l’Amarante sera opérationnel sur le lac de Petit-Saut à Sinnamary. Il coupera ses premières grumes à partir de juillet, après une série de tests rigoureux et l’obtention de son titre de navigation par les autorités. Cet engin, créé et breveté par Triton pour couper les arbres immergés sur pied, est une technologie unique au monde… et présente en deux exemplaires en Guyane !

Les outils SHARC™ sont spécifiquement pensés pour couper les arbres immergés situés jusqu’à 29 mètres de profondeur, « de manière sûre, efficace, sans perturbation du lit du lac et dans le respect des écosystèmes environnants ». L’Angélique et l’Amarante, qui seront bientôt rejoints par un troisième engin, l’Amourette, sont des innovations indispensables au développement de l’activité de Triton en Guyane.

Vitrine du savoir-faire de Triton, les engins sont composés de quatre éléments principaux :

default
  • une barge autopropulsée, de 19,2 mètres de long pour 9,8 mètres de large. Elle a été spécialement fabriquée en section de pontons de 40 pieds pour permettre leurs transports du port de Degrad des Cannes vers le lac de Petit saut.
  • une chargeuse forestière, un engin forestier standard que l’on trouve en Guyane dans les exploitations forestières terrestres. Elle a été modifiée pour supporter le poids de l’arbre télescopique qui vient en remplacement du bras classique.
  • un bras télescopique, fabriqué sur-mesure. Une pièce mécanique rétractable, équipée d’électronique, permet d’avoir une élongation jusqu’à 29 mètres. Au repos cette pièce fait presque 15 mètres de long.
  • une tête de coupe, qui permet d’attraper le tronc à l’aide d’un grappin et de le scier, est un équipement classique auquel a été ajouté caméras, capteurs, lumières…

Arrivés séparément sur le site de Petit Saut, ces éléments ont été assemblés sur place et mis à l’eau pour les premiers tests avant homologation.

Triton Guyane recrute

Deux postes de pilotes sont encore à pourvoir d’ici décembre 2024. Pour manœuvrer le SHARC™, un seul conducteur est nécessaire. Mais pour répondre à ses besoins de développement, et faire fonctionner très bientôt trois engins simultanément, l’entreprise Triton Guyane recrute et forme trois pilotes.

Plus d’infos sur https://tritontimber.com/fr/recrutement/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO