Un budget historique de 769 millions d’euros dont 221 millions d’investissement pour le territoire avec une priorité accordée à la jeunesse, à la santé/social, à l’économie, aux constructions scolaires, aux infrastructures routières et à l’accompagnement des entreprises.
Mercredi 30 mars 2022, l’Assemblée de Guyane a adopté à l’unanimité, le budget de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) pour l’année 2022. Ce budget qualifié d’historique pour le territoire, présente une section d’investissements de 221 millions d’euros.
Réaction du président de la Collectivité Territoriale de Guyane
« La remise en ordre du budget et surtout l’élaboration de la nouvelle programmation pluriannuelle d’investissement constituent également un axe majeur avec les efforts que nous entendons déployer pour assurer la maintenance du réseau routier et pour lutter contre l’enclavement des communes de l’intérieur.
Dernier axe et non des moindres : le chantier de réorganisation administrative de la collectivité, avec cette ambition de parvenir à effacer enfin les distinctions héritées du passé et de créer dans les pôles et les directions les synergies qui permettront de mieux répondre aux attentes et besoins de nos concitoyens.
Ce budget est un budget de mobilisation. Se mobiliser signifie rassembler ses forces pour affronter les temps difficiles car il nous faudra faire preuve collectivement de courage et de sens de la responsabilité, dans le contexte régional, national et international que nous connaissons, pour atteindre nos objectifs.
Ce budget est un outil. Il mesure notre capacité, en responsabilité, à assumer les choix de gestion dont nous avons hérité. Mais il décrit aussi notre capacité à ne pas en demeurer les esclaves, car notre conviction profonde est que la Guyane, avec tous les atouts qu’elle possède et qui ne demandent qu’à être libérés, mérite mieux que le banal et l’ordinaire.
Elle mérite l’excellence et c’est ce que nous allons nous attacher à produire.Enfin, je me réjouis que ce budget ait été voté par tous, en responsabilité, et sans polémiques inutiles. Je serai le garant de cette sérénité car notre territoire en a besoin. »