Guyane. Trois réseaux de trafiquants de drogue démantelés

Les enquêteurs de l’Office Anti Stupéfiants (OFAST) de Guyane ont mis un terme au trafic de cocaïne géré par trois réseaux indépendants de trafiquants, révèle la Police Nationale.

Les personnes interpelées utilisaient des « mules » pour le transport de la drogue depuis la Guyane vers l’Hexagone.

Le principe est simple : soit les « mules » transportent la drogue dans leurs bagages — mais toutes les techniques (bouteille à double fond, drogue diluée dans une bouteille de rhum, etc.), soit elles avalent des ballons (ou des préservatifs) remplis de petites quantités de drogue qu’elles rendent à la nature à leur arrivée à Paris.

Le danger est d’en avaler trop ou qu’elles libèrent la drogue dans l’estomac, attaquées par les sucs gastriques. C’est pour cela que les « mules » sont chargées très peu de temps avant le départ en avion…

Le premier trafic démantelé était celui d’un logisticien guyanais appartenant à un réseau franco-surinamais. Il a été repéré et interpelé après l’arrestation d’une femme à l’aéroport Félix-Éboué de Cayenne avec 3,3 kg de cocaïne.

Quatre personnes ont été interpelées avec 1,4 kg d’ovules de cocaïne. La drogue devait être ingérée par une « mule » qui allait prendre un vol pour Paris-Orly.

Les enquêteurs ont également mis à jour un réseau de trafiquants guyanais en interpelant deux fournisseurs et de deux mules avec 1,3 kg de cocaïne.

1,5 kg de cocaïne supplémentaire et deux armes de poing ont été saisis de plus au domicile des ces personnes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​