Guyane. Trois hôpitaux de proximité pour le Maroni

Cette année, les Centres départementaux de prévention et de santé (CDPS) de Maripasoula, Grand-Santi et Saint-Georges deviendront des hôpitaux de proximité.

En fin d’année dernière, les Centres départementaux de prévention et de santé (CDPS), transformés en hôpitaux, compteront six à huit lits d’hospitalisation. Les effectifs seront doublés, avec notamment la présence sur site d’un urgentiste 24/24. De l’imagerie médicale et de la biologie seront possibles sur place. Si les structures modulaires sont privilégiées pour accueillir ces nouvelles activités dans un premier temps, l’hôpital de Cayenne prévoit la reconstruction du centre de Saint-Georges et l’extension de ceux du Maroni.

Une véritable révolution pour les trois centres délocalisés de prévention et de soins (CDPS) de Maripasoula, Grand-Santi et Saint-Georges. A eux trois, ils représentent 80 % des 180 000 consultations et des 3 100 « mises en observation » que réalisent les 17 CDPS du territoire chaque année.

Près de 5 000 patients par an

Le CDPS de Grand-Santi.

Les six à huit lits de ces hôpitaux de proximité devraient permettre de réaliser sur site « 30 % » des hospitalisations qui ont lieu, pour l’instant, sur le littoral. Les patients originaires de Maripasoula en génèrent environ 2 000 par an, ceux de Grand-Santi plus de 1 500, ceux de Saint-Georges environ 1 300.

« Bien sûr, cela ne suffira pas à l’avenir, a expliqué Amandine Papin, directrice générale adjointe du centre hospitalier de Cayenne (CHC) et directrice déléguée des CDPS, lors d’une réunion du comité technique CHU – hôpitaux de proximité. Ce capacitaire sera augmenté au fil du temps ».

S’adapter aux besoins

La transformation des trois établissements est imaginée en deux phases : une première « possible en huit mois avec la montée en gamme de l’offre de soins » et une seconde à l’échelle des prochaines années pour augmenter le capacitaire.

Une fois ouverts, les hôpitaux de proximité seront suivis de façon très attentive par l’Agence régionale de santé, pour comprendre comment leur activité hospitalière se comporte, et dans quelle mesure et à quel rythme il faudra les agrandir, selon les capacités de recrutements des personnels.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO