La version 2023 (données 2022) du Mémento de la statistique agricole vient d’être publiée.
Ce document de référence, établi par le Service de l’Information Statistique Agricole de la Direction Générale des Territoires et de la Mer de Guyane, présente le diaporama de l’agriculture du territoire.
L’essentiel de l’agriculture y est abordé en 13 thèmes :
- La population et l’emploi
- Le territoire
- Les exploitations agricoles
- Les productions animales
- Les productions végétales
- Les prix agricoles
- La forêt et le bois
- L’environnement
- Les industries agroalimentaires
- Les importations de produits agricoles et
agroalimentaires - Les données économiques
- les structures de l’élevage
- L’enseignement agricole
La Guyane est le seul territoire à enregistrer depuis 30 ans, une augmentation continue du nombre d’exploitations et de la surface agricole utilisée : 6 135 exploitations agricoles cultivent 35 0000 hectares, soit 0,4 % de la superficie de la Guyane.
L’activité agricole est constituée de deux branches : une traditionnelle et vivrière sur le bassin des fleuves Maroni et Oyapock et une professionnelle sur le littoral avec deux pôles majeurs : l’élevage bovin et les exploitations maraîchères et fruitières.
Une exploitation valorise près de 6 hectares en moyenne. Plus d’une exploitation sur 2 est spécialisée en production végétale, 43 % en polyculture, et 4 % en élevage. En dix ans, les surfaces moyennes des exploitations fruitières ont augmenté de 3,7 à 6,9 ha, celles dans l’élevage bovin de 71 à 99 ha.