Guyane. Toe Lobie met en valeur la culture saramaca au théâtre de Macouria ce samedi

Ce samedi 14 octobre 2023, la culture saramaca sera à l’honneur à Macouria grâce à une association dynamique, présidée par Soebriena (Soubrina) Amoida.

L’Association Toe Lobie* est une association saramaca, de loi 1901, créée en 2008 (15 ans), présidée par Soebriena (Soubrina) Amoida. L’Association, composée de 32 membres, sur 3 générations, organise tout au long de l’année en Guyane des actions afin de mieux faire connaître la culture saramaca mais également afin de transmettre la tradition aux plus jeunes.

Mettre à l’honneur la culture et la tradition marronne des femmes et des hommes marrons saramaca, telle est la mission de l’Association Toe Lobie. Une culture et des traditions séculaires héritées des ancêtres résistantes et résistants du plateau des Guyanes et conservées et perpétuées à travers les siècles, en dépit de la rupture avec la terre originelle, de l’oppression et parfois même de l’obscurantisme des pouvoirs en place.

A l’occasion de l’anniversaire de sa création (15 ans), l’Association Toe Lobie organise, avec le soutien de la CTG et de la Mairie de Macouria, le « Saamaka Liba** 2023 », une grande journée dédiée à la valorisation, à la promotion et au partage de la culture saramaca samedi 14 octobre 2023 au Théâtre de Macouria, de 9 à 18 heures.

Les objectifs de cette manifestation sont ceux de l’association :
. valoriser la culture saramaca
. promouvoir des traditions ancestrales souvent délaissées et parfois oubliées dans la société moderne (pilage du riz, gravure sur calebasse)
. partager, avec les autres populations de Guyane, les rites et initiations séculaires à travers les chants, les danses, la gastronomie, l’artisanat (les compatriotes guyanais souhaitent souvent découvrir davantage la culture saramaca mais ne savent pas toujours à qui s’adresser pour une découverte authentique) 
. sensibiliser les jeunes à la conservation du patrimoine immatériel marron de Guyane et leur transmettre le flambeau.

Programme :
. 9-12 h : ateliers broderie, calebasse, pilage de riz
. 10-12 h : animations enfants
. 13 h 30-14 h : spectacle de danses avec Toe Lobie Mii
. 14 h-15 h 30 : atelier de danses traditionnelles
. 15 h 30-16 h : défilé en tenues traditionnelles
. 16 h-16 h 30 : Seketi comme au village
. 16 h 30-17 h : prestation Bataliba’s
. 17 h-17 h 30 : prestation Sembe Lobie
. 17 h 30-18 h : groupe surprise du Suriname

Les groupes invités tout au long de cette manifestation sont Bataliba’s, Sembe Lobie Kawina, Lobie a Poolo et un groupe surprise du Suriname.

Contact : Madame Soebriena (Soubrina) Amoida, présidente de l’Association Toe Lobie – 06 94 46 88 37 – Instagram@association_toe_lobie

En savoir plus

Toe Lobie

Au fil des années, l’Association Toe Lobie a été accompagnée par la CTG, la mairie de Macouria, la mairie de Matoury, la mairie de Saint-Georges de l’Oyapock.

L’Association collabore également avec de nombreuses associations guyanaises telles Papakaï, Amakaba, Mi Ta’w Mi Ta Mwen, etc.

*« Toe Lobie » signifie en langue saramaca « Deux Amours » en référence à la solidarité, l’entraide et l’amour fraternel entre les peuples.

**« Saamaka Liba » signifie « Mois Saramaca ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​