Guyane. Suppressions de postes au CSG

Un accord sur la suppression de 190 postes au Centre spatial guyanais (CSG) a été signé avec les syndicats Il s’agit d’ « améliorer la compétitivité ».

Le Centre spatial guyanais (CSG) va mettre fin aux contrats de 190 employés d’une quarantaine d’entreprises qui sont habituellement présentes sur le site. Les salariés qui quitteront leur poste dans les jours à venir percevront six mois d’indemnités et des primes (de reconversion).

Ce salariés sont des habitants des communes de Kourou et de Sinnamary, ce qui va sans doute avoir un impact sur l’économie locale déjà fragile.

Un accord a été signé vendredi 16 juin 2023 entre l’intersyndicale CFE-CGC, FO, UTG (Union des Travailleurs Guyanais), et les directions d’Arianespace, ArianeGroup et du Cnes.

Les différents postes concernés sont répartis entre les 40 entreprises présentes sur le CSG qui emploie un peu moins de 1 600 salariés. Il ne s’agit pas d’un dégraissage mais d’une répartition différente des postes de travail en fonction des réels besoins, a-t-on fait savoir.

Le CSG est dans une période difficile. Il a reçu de plein fouet l’envahissement de l’Ukraine par la Russie qui a mis fin aux lancements de Soyouz (les ingénieurs russes ont regagné leur pays), l’échec du premier vol de la fusée Véga-C et les retards de mise au point d’Ariane 6.

Pour 2023 seuls quatre vols sont programmés au lieu d’une douzaine habituellement…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​