Sophie Charles, élue présidente de la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG Ouest Guyane), a été élue à l’unanimité à la présidence de la toute nouvelle Fédération des Amériques des EPL (Entreprises Publiques Locales).
Cette élection s’est déroulée lors de l’assemblée générale qui s’est tenue à l’hôtel territorial à Cayenne.
La Fédération des Amériques des EPL regroupe les territoires du bassin atlantique : la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.
L’élection s’est déroulée lors de l’Assemblée Générale des EPL, en présence du président national des EPL, Philippe Laurent, maire de Sceaux, vice-président de l’Association des maires de France (AMF) et président de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE).
Elle s’inscrit dans le cadre du Congrès des EPL, qui se tenait en Guyane jusqu’à samedi 30 novembre.
Cette distinction, dit un communiqué de la CCOG Ouest Guyanais, honore l’engagement de Sophie Charles pour le développement des territoires ultramarins et son travail en faveur d’une meilleure coopération à l’échelle de l’ensemble du bassin atlantique et amazonien.
Cette nouvelle présidence marque une étape historique pour les EPL des Amériques et renforce le rôle de la Guyane en tant qu’acteur clé du développement économique et territorial dans les Outre-mer.