Guyane. Soirée cinéma avec Stéphane Floricien

La première étape de la série de projections que Stéphane Floricien souhaite proposer autour de ses deux films se déroulera chez lui, à L’EnCRe de Cayenne, mardi 30 janvier.

C’est décidé. En 2024, le Guyanais Stéphane Floricien, réalisateur, journaliste-producteur, va à la rencontre des cinéphiles avec ses deux longs métrages : Chimenchyen (2022) et 2 semaines krono (2024).

« J’ai envie de rencontrer le public, de savoir qui aime mes films, ce qui leur plaît, explique le réalisateur Stéphane Floricien. Entre les deux projections, mais aussi après, nous pourrons échanger : c’est important pour m’assurer que le message est bien passé. Quand je mets 7 ans à faire un film, en l’occurrence, 2 semaines krono, j’aimerais vraiment que le public le visionne ! »

2 semaines krono sur une musique de Sonny Troupé

Chimenchyen, ou la descente aux enfers d’un homme volage qui reçoit la monnaie de sa pièce, a beaucoup vécu dans les festivals, notamment au Djarfogo (Cap Vert) où il a été primé en 2023. Long-métrage dramatique sorti en 2022, Chimenchyen sera précédé, mardi 30 janvier, à L’EnCRe de Cayenne, de 2 semaines krono. Une romance avec Rebecca James, Serge Abatucci, Pascal Moesta… La musique originale du film est signée Sonny Troupé. Une expérience inédite et inspirante pour le batteur guadeloupéen qui en a fait un album, Romance.

Débuté avant Chimenchyen, en 2016, le film 2 semaines krono était initialement destiné à être une série avec une séquence finale à Moscou. Les événements, notamment la guerre en Ukraine ont contraint Stéphane Floricien à reconsidérer son projet. Il rembobine et fait de 2 semaines krono un film !

Un amour interdit

Stéphane Floricien (à droite) avec une partie de l’équipe de 2 semaines krono : Serge Abatucci, Pascal Moesta et Rebecca James.

« La romance est un genre un peu vétuste, j’avoue, mais j’assume ! Cette histoire d’amour interdit me plaisait. »

Cayenne accueille la première diffusion aux Antilles-Guyane des deux longs métrages de Stéphane Floricien qui n’entend pas s’arrêter là. Lauréat du prix René Maran (2008) du meilleur scénario pour le court métrage Chienne de lutte avec Tanya St-Val, également primé au FEMI et au festival Prix de court, le réalisateur guyanais souhaite programmer d’autres rendez-vous autour de ses films, en Guadeloupe, en Martinique, en Ile-de-France…

Une tournée à la rencontre des cinéphiles qui l’occupera parallèlement aux événements sportifs internationaux qui ne manqueront pas, et à son projet de documentaire – et de livre numérique – avec les champions olympiques de football de l’Equipe de France 1984.

Cécilia Larney

Cayenne, route de Montabo, L’EnCRe. Mardi 30 janvier à 19 heures. Interdit aux moins de 12 ans. Réservations : www.troisfleuves.fr. Tél. 05 94 28 94 00.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​