Guyane. Sidaction : course solidaire à Matoury

Organisé le dernier week-end de mars en France pour collecter des fonds, le Sidaction s’achève ce dimanche 26 mars, par une course solidaire à Matoury.

Les fonds récoltés pendant les 3 journées de Sidaction, du 24 au 26 mars, financent aussi bien des programmes de recherche médicale et scientifique, que des associations de prévention ou d’aide aux personnes vivant avec le VIH, en France et à l’international.

En Guyane, plusieurs associations ont eu un programme co-financé par le Sidaction en 2022 : Entr’Aides, ADER, IDSanté, DAAC, l’Arbre Fromager, le Comede. Diverses actions ont été mises en place dès jeudi : collectes de dons, stands d’information et d’animation, soirée…

Avec l’association Entraides

Ce dimanche 26 mars, l’association Entraides organise une course solidaire, à partir de 7 heures. Départ devant le service des sports de Matoury.

« On n’a jamais été aussi proche de jouir d’un avenir sans Sida » est le thème du Sidaction 2023. En effet, les avancées dans le domaine de la prévention, du dépistage et de la prise en charge du VIH s’améliorent d’année en année.

Grâce aux efforts combinés des acteurs de la lutte contre le VIH, le dépistage de l’infection par le VIH ne faiblit pas et autorise des diagnostics de plus en plus précoces, permettant ainsi une prise en charge améliorée des personnes vivant avec le VIH.

La Guyane, département le plus touché

L’allègement des thérapeutiques continuel et l’efficacité de celles-ci permettent à la fois une meilleure qualité de vie des patients vivant avec le VIH ainsi qu’une diminution des transmissions du virus.

Pour rappel, la Guyane est le département français le plus touché par la pandémie VIH avec près de 4000 personnes infectés. Plus de 10 % de ces personnes n’auraient connaissance de leur statut vis-à-vis de l’infection par le VIH et environ un tiers de ces personnes n’ont pas été revues en consultation au cours des douze derniers mois.

En sachant qu’il s’écoule environ trois ans entre la transmission du VIH et son diagnostic, ces éléments constituent des moteurs importants de l’épidémie en Guyane avec le risque de transmissions secondaires par des personnes qui ne connaissent pas encore leur diagnostic ou qui ont des difficultés de suivi.

Plus de 2000 personnes suivies

En Guyane, en 2022, l’épidémie VIH représentait :

  • 189 nouveaux patients suivis dans un des établissements du Groupement hospitalier de territoire
  • 17 % de diagnostics tardifs
  • 2035 personnes en suivi actif dans les établissements du Groupement hospitalier de territoire de Guyane
  • 52 % de femmes suivies
  • 55% des patients ont moins de 50 ans
  • Une diminution progressive des dépistages à un stade avancé de la maladie avec 49,1% des dépistages au stade Sida
  • 89% de succès thérapeutique (part des patients sous traitement avec une charge virale VIH indétectable).
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​