Guyane. Santé : Pépites-Parcours, une plateforme pour les professionnels

La plateforme Pépites-Parcours réunit de nombreuses fonctionnalités permettant de fluidifier la coordination des professionnels du social, du médico-social et du sanitaire autour du parcours des soins des patients.

Pépites-Parcours, nouvel outil de coordination des informations de santé à destination des professionnels, intègre notamment l’application Globule, utilisée jusque-là par de nombreux professionnels de Guyane. Le groupement Diabète Amazonie métabolisme (Diam) et le réseau Périnat en sont les premiers utilisateurs.

Sélectionnée par le comité de pilotage du programme e-parcours pour être l’outil de coordination en Guyane, Pépites-Parcours doit permettre « d’éviter toute rupture dans le parcours de soins du patient en fluidifiant la coordination entre les professionnels du social, du médico-social et du sanitaire », indique le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Guyasis.

Agenda partagé, circuit de soins…

Les professionnels y trouveront :

  • Un annuaire et cercle de soins pour identifier et rechercher un professionnel
  • Un agenda partage pour organiser et planifier les rendez-vous
  • Un cahier de liaison pour connaître et informer
  • Une messagerie instantanée et sécurisée pour échanger et partager
  • Des alertes et notifications pour avertir et être averti en temps réel

Outre les professionnels de ville, des cliniques, du Groupement Hospitalier de Territoire, pourront s’y retrouver les personnels des Ehpad, du médico-social, de la Collectivité Territoriale, des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), des associations…

Plusieurs utilisateurs

Depuis janvier, le réseau Périnat utilise Pépites-Parcours dans le cadre du dispositif Répap (référent parcours périnatalité).

  • Le groupement Diabète Amazonie métabolisme (Diam) pour la prise en charge partagée dans le cadre du diabète, des pathologies métaboliques et facteurs de risques cardio-vasculaires est un utilisateur historique de l’interface mobile. Le transfert des données vers la version PC de Pépites-Parcours est prévu.
  • Le réseau Géronto/Maia, maison pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer et apparentés réalisera ses premières utilisations de la plateforme prochainement.
  • Dans le courant du second semestre 2022, le volet Enfance vulnérable du réseau Périnat, le dispositif VigilanS (prévention du suicide et des récidives), les acteurs du dispositif Stramélo (lutte contre les métaux lourds) devraient adopter la plateforme Pépites-Parcours.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​