Cette semaine, a débuté, à Matoury, une formation de formateurs à l’approche rétablissement.
Lorsque l’on parle de maladies somatiques, on évoque la guérison comme issue positive. S’agissant des troubles psychiques, les personnes concernées peuvent, au fil du temps, trouver les ressources pour mener leur vie comme elles le souhaitent.
Ce processus s’appelle le rétablissement. Cette semaine, à Matoury, a débuté une formation de formateurs à l’approche rétablissement. Elle est organisée par le conseil intercommunal de santé mentale (CISM) de la communauté d’agglomération du Centre littoral (CACL) et Alfapsy, organisme de formation en santé mentale et sociale basé dans l’Hexagone et intervenant en Guyane dans le cadre de formation sur l’approche orientée rétablissement.
Un pôle de formateurs locaux
En plus de participer à la montée en compétences des acteurs du territoire, cette formation, financée par l’ARS, a pour objectif de créer un pôle de formateurs locaux, à même de coconstruire et de coanimer des actions de formations auprès des acteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires de Guyane. Seront formés des binômes de formateurs incluant des personnes concernées par les troubles psychiques en qualité de formateurs pairs. Ces derniers apprendront à identifier et transmettre leur savoir expérientiel dans une visée pédagogique.