Guyane. Saisie du bateau Poséidon, des engins de pêche et de la cargaison : le capitaine incarcéré

Sous l’autorité du préfet de la Guyane, délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer, une opération de contrôle visant une tapouille battant pavillon brésilien a de nouveau permis d’arrêter des pêcheurs illicites et de saisir leur cargaison.

Le 13 octobre 2024, le navire « Poséidon », de type tapouille fille, battant pavillon brésilien, ainsi que son équipage de 5 marins, ont été contrôlés par le patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) « La Résolue », des forces armées en Guyane (FAG), à la suite d’une action de pêche en incursion dans les eaux territoriales françaises.

Cette opération a permis la saisie de 2,5 tonnes de produits de la pêche et environ 20 kg de vessies natatoires.

Le déroutement du navire vers le port du Larivot, ordonné par la direction générale des Territoires et de la mer (DGTM) de la préfecture, en lien avec le centre national de surveillance des pêches, a permis de procéder à la saisie du bateau et des engins de pêche, pour la poursuite de l’action judiciaire.

Le capitaine du navire a été placé en garde à vue à son arrivée sur le territoire avant son jugement mercredi 16 octobre 2024. Récidiviste, le capitaine a été déclaré coupable des infractions aux réglementations sur les pêches maritimes : il a été condamné à 6 mois d’emprisonnement ferme avec incarcération immédiate et 3 années d’interdiction de paraître sur le territoire français.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante