Les travaux sur la piste des Champs à Cacao permettront d’améliorer les conditions de travail des agriculteurs ainsi que la production en fruits et légumes.
Le démarrage des travaux sur la piste des Champs à Cacao marque le début du projet agricole Yaoni, essentiel pour l’avenir de l’agriculture en Guyane. Plusieurs personnalités ont pris part au lancement de l’une des phases du projet Yaoni : le démarrage des travaux sur la piste des Champs, ce lundi 12 août, à Cacao.
Aux côtés de Jean-Claude Labrador, maire de Roura, et des services techniques de la mairie, la direction générale de l’EPFA Guyane, la Safer de Guyane, la Chambre d’agriculture de Guyane, le directeur général de STRG, entreprise en charge des travaux étaient réunis.
Les échanges entre les agriculteurs et les responsables du chantier ont permis de détailler les caractéristiques techniques des travaux ainsi que les modalités de circulation pendant la durée du chantier.
Des fruits et légumes en quantité et en qualité
Prévus sur une période de trois mois, les travaux permettront « d’améliorer significativement les conditions de travail des agriculteurs du secteur, tout en facilitant l’approvisionnement en fruits et légumes de qualité de l’île de Cayenne et ses environs ».
Au-delà de l’amélioration des infrastructures, ce projet permettra plus largement le lancement de la première phase de l’opération d’aménagement agricole du secteur Yaoni avec l’installation d’une quinzaine d’agriculteurs. L’augmentation de la surface agricole de la Guyane de 300 hectares renforcera la capacité de production locale.
Partenaire du projet qui s’inscrit dans le développement durable de la région et participe à la sécurité alimentaire de la Guyane, l’EPFA Guyane contribue à la politique publique d’autonomie alimentaire définie par la Collectivité territoriale.