Guyane. Reprise de la circulation du Covid-19

À l’instar de la Guadeloupe et de la Martinique, la Guyane a vu augmenter, depuis le début du mois de juin, les consultations liées à la « grippe », ainsi que les cas de Covid.

Dans son dernier bulletin épidémiologique, Santé Publique France précise que « les indicateurs épidémiologiques des infections respiratoires aigües étaient en nette augmentation début juin comparé à la deuxième quinzaine du mois de mai. Cette augmentation est attribuée à la circulation concomitante du virus de la grippe A et du SARS-CoV-2. »

Au cours des deux dernières semaines, le nombre de consultations aux urgences et dans les Centres départementaux de Prévention Santé (CDPS) pour grippe était en forte augmentation. « Une épidémie de grippe sévit en Guyane depuis mi-mai, rappelle Santé Publique France. En revanche, les indicateurs épidémiologiques du Covid-19, restaient à un niveau faible aux urgences et dans les CDPS, mais étaient à un niveau élevé sur les prélèvements biologiques positifs déclarés par le Centre national de référence. »

Un premier cas grave à l’hôpital de Cayenne

S’agissant de la grippe, Santé Publique France recense au cours des deux dernières semaines :

  • 73 passages aux urgences contre 39 les deux semaines précédentes, soit 3 % de l’activité
  • 148 consultations en CDPS (contre 90)
  • 120 prélèvements positifs au cours des quatre dernières semaines
  • Trois cas graves admis en réanimation ou unité de soins continus pédiatriques dont un décès depuis la mi-mai.

Au cours des deux dernières semaines, pour le Covid, Santé Publique France relève :

  • 6 passages aux urgences contre 3 les deux semaines précédentes
  • 54 détections par séquençage ou diagnostic en ville
  • 1 premier cas grave signalé par l’unité de soins continus pédiatriques de l’hôpital de Cayenne

Une tendance à la hausse au niveau national

Par ailleurs, Santé publique France note une tendance à la hausse des indicateurs du Covid-19 au niveau national en médecine de ville et, dans une moindre mesure, dans les hôpitaux. Le variant dominant est le JN.1 (notamment son sous-lignage KP.2). A ce stade, Santé Publique France précise qu’« aucun signal préoccupant en termes de santé publique n’ a été associé à ce variant. Ces évolutions, et en particulier la progression de la détection du Sars-CoV-2 dans les prélèvements en laboratoires et dans les eaux usées, sont en faveur d’une reprise de la circulation virale dont l’impact sur le système de soins est à suivre dans les prochaines semaines. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​