Guyane. Rémire-Montjoly souffre à nouveau de papillonite

Les recommandations de l’Agence régionale de Guyane en cas de contact avec les fléchettes urticantes des papillons cendre.

Depuis une dizaine de jours, les papillons cendre (Hylesia metabus) et la papillonite sont de retour à Rémire-Montjoly. À la tombée de la nuit, les papillons entrent en phase de vol et on peut alors les retrouver près des sources lumineuses et à proximité des mangroves. Pendant cette phase, les papillons libèrent en vol des milliers de fléchettes microscopiques urticantes, afin de protéger leurs œufs des prédateurs.

Eruptions cutanées, démangeaisons, oedèmes

Ces fléchettes contiennent une substance toxique qui provoquent, sur les parties découvertes (avant-bras, plis du coude, poignet…) ou sur les parties en contact avec les vêtements contaminés des éruptions cutanées extrêmement prurigineuses, des démangeaisons locales importantes, parfois des œdèmes.

Les symptômes sont plus sévères chez les personnes à la peau claire ou en cas de premier épisode de papillonite. Les symptômes sont potentiellement sévères chez les personnes présentant un eczéma atopique : elles doivent consulter un dermatologue. Si la présence de papillons cendre engendre des nuisances, elle ne présente pas de risque pour la santé.

Les mesures de prévention

L’Agence régionale de santé de Guyane recommande :

  • De porter des vêtements amples et couvrants lors des sorties nocturnes
  • D’utiliser à l’extérieur des ampoules jaune orangé ou rouges qui sont moins attractives pour les papillons
  • De laver fréquemment le sol et passer régulièrement une éponge sur les meubles extérieurs
  • De limiter les courants d’air qui peuvent disperser les fléchettes urticantes
  • De laver régulièrement les animaux domestiques dont les poils peuvent piéger les fléchettes
  • De bien fermer les prises d’air et les vitres lors de déplacements en voitures dans des zones infestées
  • D’éliminer les papillons cendrenen les arrosant avec un jet d’eau ou en utilisant un chiffon humide (pour éviter la dispersion de fléchettes)
  • De laver tous les tissus à l’intérieur de la maison si les papillons ont pénétré à l’intérieur. Evitez de marcher pieds nus, de faire sécher le linge dehors en période de papillonite, de stationner la nuit sous les sources lumineuses (projecteurs, lampadaires….) attirant les papillons, d’utiliser des bombes insecticides : chassez ou écrasez les papillons, sinon ceux-ci sont agités et dispersent leurs fléchettes.

En cas de contact avec des fléchettes urticantes

  • Prendre une douche très chaude pour diluer le venin, jusqu’à 48 heures après le début des symptômes
  • Après 48 heures, préférer les douches froides pour atténuer les démangeaisons
  • Eviter de se gratter, et appliquer un produit calmant (vendu en pharmacie)
  • Certains produits traditionnels (alcolado, par exemple) peuvent soulager, mais ne doivent pas être utilisés chez les personnes aux antécédents d’eczéma, asthme, atopie
  • Laver le linge à l’eau très chaude pour éliminer les substances urticantes

Si vous vous êtes écorchés en vous grattant, garder les lésions bien propres et les désinfecter régulièrement jusqu’à guérison ; ne pas hésiter à consulter un médecin si elles deviennent rouges, douloureuses ou présentent du pus (signes d’infection).

Si les symptômes persistent et sont handicapants, consultez un dermatologue (centre hospitalier de Cayenne, 05 94 39 53 59 ou 05 94 39 55 55) pour prescription de dermocorticoides ou antihistaminiques

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​