Le ministère de la Justice renforce les effectifs des services judiciaires, notamment le corps des greffiers, avec près de 650 postes à pourvoir par voie de concours.
C’est une nouveauté. Le concours national à affectation locale, interne et externe, organisé par le ministère de la Justice permettra aux lauréats d’être affectés en Guyane ou à Mayotte, à l’issue de leur formation rémunérée de 18 ans. Pendant cette période, les lauréats au concours alterneront cours théoriques à l’Ecole nationale des greffes à Dijon et stages en juridictions. A l’issue de la formation, et selon le rang de classement, les greffiers stagiaires seront appelés à choisir leur poste, à partir d’une liste nationale établie par l’administration. Seuls les lauréats remplissant toutes les conditions d’accès aux concours pourront être nommés.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 janvier 2023.
Conditions d’accès
- En externe : être de nationalité française, être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau Bac + 2 minimum ou d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces titres ou diplômes (sauf pour les parents d’au moins 3 enfants, qui en sont dispensés). Justifier, au plus tard à al date de la première épreuve écrite (le 14 mars 2023) du titre ou diplôme de niveau Bac +2 minimum.
- En interne : être de nationalité française, être, à la date du début des épreuves écrites (le 14 mars 2023), en détachement, en congé parental, en cours d’accomplissement du service militaire. Justifier, au 1er janvier 2023, de 4 années au moins de services publics.
Rémunération revalorisée
Après quatre ans d’expérience, un greffier peut passer le concours interne pour devenir directeur des services de greffe et accéder ainsi à différents niveaux de responsabilité. La rémunération des greffiers et directeurs de services de greffes a été revalorisée en mars 2022 (cliquer sur le lien).
Pour s’inscrire au concours : Greffiers en Guyane (cliquer sur le lien). Greffiers à Mayotte (cliquer sur le lien).
Les missions du greffier
Le greffier collabore au quotidien avec les magistrats. Le greffier enregistre les affaires, prévient les parties des dates d’audience et de clôture, prépare les dossiers pour les magistrats, prend note du déroulement des débats, rédige les procès-verbaux et met en forme les décisions.
Spécialiste de la procédure, il est garant de l’authenticité des actes juridictionnels, et tout acte accompli en son absence peut être frappé de nullité.
Le greffier est aussi chargé de renseigner, d’orienter et d’accompagner les usagers dans l’accomplissement des formalités ou procédures judiciaires.