Guyane. Recrudescence des attaques canines sur les tortues marines

Depuis le début du mois de juin, le nombre d’attaques de chiens sur les tortues marines adultes s’accroît.

Ces attaques ont causé la mort de quatre tortues marines adultes sur les plages de ponte de l’île de Cayenne et au moins deux autres ont été blessées. Des nids déterrés et des émergences prédatées sont également régulièrement découverts.

Les tortues marines sont des espèces protégées qui nécessitent une attention particulière pour le maintien de leurs populations, dont certaines ont décliné de 90 %. La ponte sur le littoral de Guyane représente un moment primordial dans le cycle de vie de ces espèces qu’il convient de préserver.

Suite aux attaques, la fourrière animale Forêt d’Émeraude, la police municipale, l’association Kwata et l’Office français de la biodiversité ont renforcé leurs actions de patrouilles, d’interventions et de sensibilisation afin d’empêcher toute nouvelle attaque.

Une vigilance particulière est demandée aux propriétaires de chiens en cette période sensible pour les tortues marines. Il est rappelé que la divagation des chiens est interdite et punie d’une contravention de seconde classe. Les propriétaires de chiens responsables de la destruction d’une espèce protégée de tortues marines (adulte, émergence ou nid) encourent jusqu’à 150 000 euros d’amende et trois ans d’emprisonnement.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​