Guyane. Quelle place pour la médecine traditionnelle dans le parcours de soins ?

La mairie de Saint-Laurent du Maroni accueille un débat public sur la place de la médecine traditionnelle dans le parcours de soins, mardi 9 avril.

La Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie de Guyane (CRSA) organise un débat public sur la place de la médecine traditionnelle dans le parcours de soins et dans la démarche thérapeutique, mardi 9 avril, à Saint-Laurent du Maroni. Pour alimenter le débat, des ateliers se dérouleront en avril dans les communes ; ceux initialement prévus dans le Haut-Maroni sont reportés. Les ateliers de la semaine :

  • Mardi 9 avril à la mairie de Saint-Laurent du Maroni, de 17 heures à 19 heures.
  • Jeudi 11 avril à la salle communale de Sinnamary (face à la mairie), de 18 heures à 20 heures.

Par ailleurs, un questionnaire anonyme sur la médecine traditionnelle dans le parcours de soins et dans la démarche thérapeutique est disponible en ligne. Ouvert aux habitants, aux professionnels de santé, aux élus…

Du bon usage des médicaments

Parallèlement, une journée régionale OMéDIT (Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique) réunira les établissements de santé. La journée régionale OMéDIT se déroulera avec l’OMéDIT Nouvelle-Aquitaine – Guadeloupe – Guyane à l’ARS ou à distance (cliquer sur le lien). Cette matinée permettra de répondre aux questions des professionnels, notamment sur les thématiques suivantes :

  • Certifications HAS et produits de santé (pour laquelle les premières visites ont conduit à la non-certification des établissements de Guyane)
  • Médicaments innovants (accès compassionnel et précoce, information sur ces dispositifs, définitions, modalités d’autorisation, de financement, codage…)
  • Les prescriptions hospitalières exécutés en ville PHEV (évolution des dépenses suscitent une attention particulière de votre part)
  • Pharmacie clinique afin d’optimiser la prise en charge thérapeutique, à chaque étape du parcours de soins)
  • Dispositifs médicaux implantables
  • Bon usage des antiinfectieux
  • Le développement durable des produits de santé.

L’OMéDIT propose une formation au bon usage des antibiotiques et à la lutte contre l’antibiorésistance, à destination des médecins et des pharmaciens. La session se déroulera, de 18 h 30 à 20 h 30 à l’ARS et pourra être suivie à distance. La formation comprend des cas cliniques et un quiz interactif. Pour s’inscrire, cliquer sur le lien.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​