Guyane. Que se passe-t-il à la CTG ?

Que se passe-t-il à la Collectivité territoriale de Guyane ? Le président Gabriel Serville, mis en minorité sur l’affaire de l’attribution d’une maison de Cayenne à un restaurateur, semble en butte à une fronde au sein de sa majorité. 

Tout a débuté, le 16 décembre, quand Gabriel Serville a été mis en minorité sur un dossier d’attribution d’une maison à Cayenne, appartenant à la CTG.

Cette maison, située à Chaton, devait être louée à un restaurateur connu, Alain Eoche.

En fait, dès le matin du 16 décembre, sur l’antenne de Guyane la 1re, une vice-présidente de la collectivité, Aïssatou Chambaud, se plaignait de ne pas avoir les moyens de mettre en place ses idées… Elle accusait même Gabriel Serville de saboter ses projets.

Bonjour l’ambiance. Ambiance concrétisée l’après-midi, en commission permanente, par le rejet du projet soutenu par le président Gabriel Serville d’attribuer à Alain Eoche la maison de Chaton.

Une élue, déjà repérée comme « autonome » au sein de la majorité, votait avec les dissidents.

Ce qui permettait à Gabriel Serville de déclarer : « Le groupe majoritaire se réunit à la veille de chaque assemblée plénière pour pouvoir aborder les points, les analyser, voir comment on peut avoir des positions communes… et là-dessus, cette élue — Muriel Briquet — ne s’est jamais présentée. On voit bien qu’il y a une vraie volonté de saborder le navire. Je ne vais pas la laisser faire ! »

Sur différents médias, Gabriel Serville a affirmé que des élus de sa majorité « souhaitent lui glisser des peaux de bananes mais qu’il va prendre des décisions pour ramener la paix. »

A suivre avec attention, d’autant que le président Serville est en pleine discussions avec l’assemblée locale pour définir avec l’Etat « un statut à la carte pour la Guyane. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO