Guyane. Quatre listes pour les territoriales

C’est fait. Les listes des candidats à la territoriale de Guyane ont déposé leurs listes, lundi, avant 12 heures.

Pas de surprise réelle. Rodolphe Alexandre, président sortant, qui joue parfaitement sa partition depuis six ans, demandera aux Guyanais de le reconduire pour un nouveau mandat.

Il fera campagne en tête de la liste Unis et engagés pour notre territoire. A ses côtés, des maires, Albéric Benth (Mana), Pierre Désert (Régina), Jean-Claude Labrador (Roura), Claude Plénet (Rémire-Montjoli), François Ringuet (Kourou)… et un important renouvellement des noms par rapport à l’ancienne majorité.

Gabriel Serville, le jeune député, animera en tête la liste Guyane Kontré pour avancer. L’ancien maire de Matoury, assez clivant, devrait tabler sur la société civile. Cependant, il semble qu’il ait déposé sa liste, accompagné de Philippe Bouba, chef de file de Guyane Solidaire et co-porte-parole du Mayouri Santé Guyane, et de Christian Noko, ce dernier candidat malheureux aux municipales de 2020, à Roura.

Jean-Paul Fereira, maire d’Awala-Yalimapo, a joué pour une liste de rassemblement. Parti socialiste Guyanais (PSG) de Roland Léandre, le Mouvement de décolonisation et d’émancipation sociale (MDES) de Fabien Canavy, le Walwari de Sarah Albukerque-Léonço, Guyane Ecologie, Nouvelle Force Guyane de Marie-Laure Phinéas-Horth…

Retenez bien ce nom original : Jessi Américain. Ce jeune homme, « enfant du ghetto », comme il se présente, a déposé une liste. Ancien candidat aux municipales de Saint-Maurent du Maroni, il veut « Changer d’air », le nom de sa liste. Son ambition : « tuer le game ». Plus simplement renouveler la classe politique guyanaise.

André-Jean VIDAL


Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante