Grâce à un financement de 500 000 euros du Fonds Outre-Mer (FOM), l’AFD contribue à « un accès durable à l’eau potable et à des services d’assainissement performants » en Guyane.
Les territoires d’Outre-mer, notamment la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique, font face à des défis techniques, organisationnels et financiers dans la gestion des services d’eau potable et d’assainissement. En réponse à ces enjeux, l’Agence française de développement (AFD) finance un dispositif dans le cadre du Plan Eau DOM, signé en 2016 avec le Groupe Caisse des dépôts et les ministères concernés.
Un dispositif qui permet de renforcer les capacités des autorités locales dans la structuration et la gestion des services d’eau potable et d’assainissement, et d’appuyer les collectivités dans le suivi et la mise en œuvre des contrats de progrès.
Ainsi, des formations sur la gestion budgétaire, le suivi de la Délégation de Service Public, et l’information des élus ont été organisées, ainsi que des accompagnements individuels sur l’analyse des rapports annuels du délégataire et la mise en place de la facturation.
D’ici la fin de l’année 2024, sont prévus, trois nouvelles séances de formation sur la gestion patrimoniale, le transfert de compétences, et les commandes publiques et des appuis individuels sur le financement des services et la délégation de compétences.
La Semaine mondiale de l’eau (du 25 au 29 août) a été l’occasion pour l’Agence française de développement (AFD) de rappeler ses engagements en Guyane pour renforcer les capacités des collectivités locales dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement.