Sur Guyane la 1e, un dispositif inédit met en lumière les femmes guyanaises, leur rôle et les combats qu’elles mènent dans la société.

Depuis le début de la semaine, sur Guyane la 1e, 6 femmes de l’Est guyanais partagent leurs convictions et livrent leur vision de la femme d’aujourd’hui. Des figures inspirantes d’agricultrice, professeure de yoga, chauffeure de bus, infirmière…).
Chaque soir, à 18 h 10, dans le magazine Makandi une thématique spécifique était développée depuis le 4 mars. Ce vendredi 8 mars, pour la Journée internationale des Droits des femmes, il sera question de l’engagement au féminin avec Nastascha Colom et Séverine Akatia. Associations et invitées ont présenté leur actualité :
- 10ème édition de la Nocturne Sportive & Paroles de Femmes
- Le sport donne des elles
- Hip-hop Day : Girl Power
- Flamme de femme : un événement sportif pour célébrer les droits des femmes
- Journée d’échange autour de la valorisation des femmes, le 16 mars
Valérie Tribord dans Kazalive

En soirée, Kazalive diffusera le concert de la chanteuse guyanaise Valérie Tribord, qui se produira en Guadeloupe les 13 et 14 mars, sur la scène de l’Encre (Cayenne). Suite à la sortie de son album Mon Voyage en 2021, Valérie Tribord proposait le 30 juin son premier concert en Guyane. L’Afro-Amazonienne partageait son univers artistique multiple où la World Music se mélange au reggae et au rythme de Guyane.
Pour cette première prestation sur son territoire, elle a choisi d’être accompagnée par les artistes qui ont travaillé sur l’album : Julien Lacharme, guitariste d’Alpha Blondy, Mike Clinton et Thierry Jean-Pierre, à la basse, Georges Granville, au piano, Kristof Négrit, à la batterie, Marie-Paule, sa sœur, aux chœurs. En 30 ans de carrière, Valérie Tribord a collaboré avec Césaria Evora, Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, Bob Sinclar, Jean-Claude Naimro, TiWony… Vendredi 8 mars, à 20 h 05, sur Guyane la 1e.