Implanté au lac de Petit-Saut, Triton Guyane célèbre les premières coupes de bois immergés. Des essences rares aujourd’hui valorisées.
Triton Guyane poursuit le développement de la filière bois en valorisant des essences rares et précieuses (wapa, angélique, bois serpent…). Après une année d’exploitation au lac de Petit-Saut 5 300 tonnes ont été récoltées avec une machine. Grumes de wapa, d’angélique, de gonfolo, de saint martin rouge, de wacapou, de bois serpent, de bagasse, mais aussi de moutouchi, dont les premiers spécimens ont été découverts en juillet.
L’ensemble des éléments constituants l’Angélique, engin de coupe spécialisé, ont été construits et le second engin, l’Amarante, est arrivé et commencera bientôt son activité.
Dans le respect de l’environnement
Au nombre des réalisations, six campagnes de repérage de l’avifaune ont été effectuées en lien avec le Groupe d’Étude et de Protection des Oiseaux en Guyane (GEPOG). Depuis janvier 2024, un suivi hebdomadaire des secteurs en cours permet d’affiner ces repérages. L’équipe de Triton Guyane, qui recrute localement, compte aujourd’hui 19 salariés en CDI et 3 intérimaires. Triton vise 43 embauches pour l’année 2024.
Le 25 juillet 2023, sur le lac artificiel de Petit-Saut, le premier engin de coupe a récolté une partie des arbres immergés depuis 30 ans pour les valoriser à 100% sur le marché local du bois d’œuvre ou en biomasse.
Bientôt, une scierie
Ayant dormi presque 30 ans sous l’eau, ces bois précieux, récoltés de manière responsable et dont l’origine est connue, sont idéaux pour les constructions résidentielles et commerciales, pour les concepteurs de meubles, les menuisiers ou même la construction marine. Afin de servir les besoins du marché guyanais de la construction, ces bois sont en phase de normalisation auprès du CTBF Guyane (centre technique des bois et forêt de Guyane).
En 2025, Triton mettra en service sa scierie d’une capacité annuelle de 25 000 m³ pour la transformation des meilleures essences. Cette scierie sera également équipée de séchoirs et d’un atelier de produits finis pour aller encore plus loin dans la valorisation de ces bois exceptionnels.