La campagne de sensibilisation aux conséquences des pluies intenses et aux inondations qu’elles peuvent générer se poursuit jusqu’au 6 février, en Guyane et à La Réunion.
La saison cyclonique occasionne des épisodes de fortes pluies, qui peuvent générer des montées d’eaux soudaines et localisées, particulièrement dangereuses. Le meilleur moyen d’éviter le danger, c’est de s’y préparer.
Portée par le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, la campagne de sensibilisation aux bons gestes à adopter en période de pluies et de montée des eaux permet d’informer sur les risques encourus, afin d’éviter certaines réactions :
- Utiliser son véhicule (y compris de type 4X4), qui pourrait être emporté, notamment lors de passages de gués ou de radiers en cas de montée soudaine des cours d’eau
- Sauf consigne contraire des autorités, il faut laisser ses enfants à l’école ou à la crèche : ils y sont en sécurité.
Des messages simples
La campagne met en avant des messages simples valables en cas de pluies intenses et d’inondations soudaines :
- Mettez-vous en sécurité, à l’étage ou réfugiez-vous dans un abri sûr.
- Limitez vos déplacements, que ce soit à pied ou en voiture. Éloignez-vous des cours d’eau.
- Tenez-vous informés et suivez les consignes des autorités locales.
La Guyane connaît plusieurs types d’inondations : les inondations longues liées aux crues des grands fleuves et les inondations soudaines, très localisées, générées par des épisodes de pluies intenses. Ces inondations soudaines s’expliquent en Guyane par le ruissellement pluvial, le débordement de cours d’eau et également la submersion marine dans les zones littorales qui y sont exposées. Ces épisodes peuvent être difficiles à anticiper. Il est important d’avoir de bons réflexes et d’être à l’écoute des consignes des autorités.
Pour en savoir plus, consulter le site Internet dédié (cliquer sur le lien) : pluie-inondation.gouv.fr
Pour aller plus loin…
En amont et pour plus de sérénité, il est recommandé de préparer un kit d’urgence et de le placer dans un endroit facile d’accès. Ce kit permettra de vivre de manière autonome durant trois jours. Il doit être adapté à vos besoins.