Carine Sinaï-Bossou, présidente de la CCI de la Région Guyane, a, au nom des membres de la CCIG, apporté son soutien au pharmacien agressé mercredi 28 juin dans son officine de l’avenue Voltaire.
Mercredi, en début de soirée, trois hommes armés de fusils ont fait irruption dans la pharmacie Voltaire, à Cayenne, un peu avant la fermeture. Après avoir tiré des coups de feu et blessé à la tête le pharmacien, les braqueurs ont pris la fuite à bord d’une voiture.
« Des individus armés de fusils sont rentrés dans la pharmacie avant la fermeture. Plusieurs coups de feu ont été tirés, le pharmacien a été blessé à la tête et heureusement que très légèrement. Nous sommes tous conscients que le pire a été, cette fois encore, évité de justice », explique le communiqué cosigné par l’Ordre des pharmaciens de Guyane, le Syndicat des pharmacies et de Guyane (FSPF) et l’URPS des pharmaciens de Guyane.
Jeudi, l’Ordre des pharmaciens de Guyane, le syndicat des pharmacies et de Guyane (FSPF) et l’URPS des pharmaciens de Guyane ont décidé de fermer les officines en signe de protestation. Le pharmacien blessé a rouvert son officine jeudi matin.
« Par les services qu’ils rendent quotidiennement à la population, pharmaciens, cabinets médicaux, commerçants, assurent un rôle essentiel dans la préservation de la cohésion sociale en Guyane. A ce titre, leur sécurité constitue un objectif prioritaire.
Les programmes de lutte contre la délinquance et la criminalité doivent être poursuivis, renforcés, coordonnés pour que la sécurité soit garantie sur l’ensemble du territoire », a souligné Carine Sinaï-Bossou, présidente de la CCI de la Région Guyane.