Un arrêté préfectoral interdit la vente, la cession, l’utilisation, le port et le transport de pétards et des feux d’artifice de divertissement, quelle que soit la catégorie.
Chaque année, l’utilisation des artifices de divertissement à l’occasion des fêtes de fin d’année est la cause de troubles à la tranquillité et à la sécurité publique. La manipulation et l’utilisation d’articles pyrotechniques réalisés sans précaution particulière peuvent causer des accidents et des atteintes graves aux personnes qui les manipulent et à leur entourage. Leurs utilisations peuvent générer des risques de paniques dans les lieux de rassemblement, créant ainsi des troubles à l’ordre public, ou encore entraîner des départs d’incendies de biens privés ou publics.
Une dérogation pour les professionnels agréés
Par mesure de sécurité, le préfet de la Guyane rappelle qu’une interdiction de vente, cession, utilisation, port et transport de pétards et des feux d’artifice de divertissements, quelle que soit la catégorie, est en vigueur pour les fêtes de fin d’année et toute la période du carnaval. Une dérogation est prévue pour les professionnels disposant des agréments et des habilitations nécessaires. Des contrôles seront opérés par la police et la gendarmerie nationale au sein des commerces et sur la voie publique.
L’arrêté préfectoral d’interdiction temporaire de l’acquisition et de l’utilisation des artifices de divertissement jusqu’au 7 mars 2024 est disponible sur le site Internet des services de l’État en Guyane.