Guyane. Pêche : vers la fin de la taxe sur le vivaneau

La taxe de 15 % appliquée au vivaneau rouge débarqué en Guyane est suspendue.

C’était l’un des engagements d’Emmanuel Macron lors de son passage en Guyane, il y a quelques mois. La décision, effective depuis le 22 août, constitue une « réelle avancée pour la filière pêche et les consommateurs de Guyane ». En Guyane, le vivaneau rouge représente près de 2 000 tonnes de débarquements annuels. Une ressource essentielle pour le territoire qui génère plus de 12 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, soutient 120 emplois et plus de 200 emplois indirects.

Pour Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane, « cette mesure met un terme à un long feuilleton initié en 2021 et qui touche à sa fin après presque quatre années d’efforts concertés entre la Collectivité Territoriale de Guyane, les acteurs de la filière Pêche et l’Etat. Ce sujet prégnant pour la santé économique de la filière, notamment les usines de transformation et le pouvoir d’achat des ménages, a fait l’objet d’une longue lutte menée auprès des plus hautes instances nationales et européennes pour la sauvegarde et le développement des industries locales. »

Pour une meilleure stabilité économique

La suppression de cette taxe de 15 % constitue un soulagement pour les entreprises locales qui voient ainsi levée une contrainte majeure sur leur rentabilité. La taxe impactait leur capacité à rester compétitives sur les marchés locaux.

« Désormais, se félicite Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, les entreprises pourront retrouver une meilleure stabilité économique, renforcer leur position sur le marché et poursuivre leurs activités de transformation dans de meilleures conditions. »

La modification du règlement européen, prévue pour la fin de l’année 2024, devrait définitivement acter cette exemption de taxe, assurant ainsi une stabilité à long terme pour les entreprises locales.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​