Voici qui va faire du bruit. Et au-delà de la Guyane. Les salariés de l’aéroport et des entreprises qui travaillent sur l’aéroport de Cayenne ne seront pas soumis à l’obligation d’un passe sanitaire non plus qu’à l’obligation vaccinale pour accéder aux locaux.
C’est ce qui ressort du protocole de fin de grève signé par toutes les parties intéressées et validé par le préfet de Région, Thierry Queffelec.
La grève des personnels réunis en intersyndicale portait sur l’obligation du passe sanitaire et de l’obligation vaccinale, conformément à la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, pour pouvoir travailler sur la plateforme aéroportuaire de Cayenne Félix-Eboué.
La règle s’applique
aux personnels
privés et publics
Une réunion de fin de grève en préfecture, entre Thierry Queffelec, Carine Sinaï-Bossou, présidente de la CCI Région Guyane et les représentants de l’intersyndicale a permis de lever les doutes.
D’autant que la Direction générale de l’aviation civile a entériné le fait que les pompiers et personnels techniques de l’aéroport ne sont pas soumis à l’obligation du passe sanitaire ni à la vaccination.
La règle, indique la DGAC, s’applique aussi aux personnels privés et publics travaillant à l’aéroport.
La CCI de Guyane recommande, de plus, aux employeurs de la plateforme de ne pas recourir aux sanctions ou aux poursuites contre le personnel gréviste et de maintenir les rémunérations des grévistes.
La directrice de l’emploi a supervisé la signature du protocole.
Voici qui devrait faire parler ailleurs qu’en Guyane…
André-Jean VIDAL
Le protocole :