Guyane. Orpaillage : 84 sites illégaux démantelés

Dans le cadre de Harpie, deux opérations renforcées, « Palikao » et « Egide », se sont déroulées du 13 novembre au 7 décembre 2023 sur les secteurs de Grand-Santi, Papaïchton et Saint-Laurent du Maroni.

L’opération a duré plus de 3 semaines et mobilisé plus de 300 militaires.

L’activité d’orpaillage illégal a été stoppée dans un périmètre de 5 000 km² dans l’Ouest guyanais. Le préjudice financier porté à cette activité clandestine s’élève à 2,4 millions d’euros.

Au total 26 gendarmes, 240 militaires des forces armées en Guyane (FAG) ainsi que 2 démineurs de la sécurité civile ont reçu pour mission de démanteler les sites illégaux de l’Ouest guyanais, dont un des principaux sites primaires de Guyane situé à Saint-Jean d’Abounami, proche de Grand-Santi.

Ces missions ont nécessité un soutien permanent des vecteurs aériens des FAG et de la section aérienne de la gendarmerie nationale.

La première phase des opérations a permis de déstabiliser les flux logistiques, la destruction de deux quads et la condamnation d’un logisticien à 9 mois de prison ferme assortie d’une interdiction du territoire national pendant 5 ans.

La seconde phase, dans la durée, a permis le démantèlement systématique de 84 sites illégaux.
Les puits, les galeries et les concasseurs utilisés pour exploiter le gisement se Saint-Jean d’Abounami ont été détruits à l’explosif par les démineurs de la sécurité civile et les militaires du génie, afin d’entraver durablement les activités illicites des garimpeiros.

Bilan des saisies et destructions des deux opérations : 180 gr d’or ; 51 moteurs ; 9 concasseurs ; 27 groupes électrogènes ; 40 puits et galeries ; 300 carbets ; 3,5 km de tuyaux ; 4 000 litres de carburant ; 6 armes ; 2 pirogues ; 2 quads ; 40 kg d’explosifs et plus de 13 tonnes de matériels divers et denrées alimentaires.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​